Accueil >> Archives
Une fusée russe Soyuz U a décollé ce mercredi à 12 heures 38 TU de la rampe numéro 1 du cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan. Ce lancement constituait le 1737ème pour la mythique R7 depuis son premier vol en 1957. Le vaisseau Progress M-1M qu’elle transportait a été placé sur l’orbite visée neuf minutes plus tard. Orbite qui lui permettra de s’amarrer à la station spatiale internationale le 30 novembre prochain.
Si le lancement d’un cargo de ravitaillement à destination de l’ISS est devenu une opération routinière, c’est le 31ème Progress depuis 2000, ce ne sera pas le cas cette fois. En effet, le vaisseau a subi plusieurs modifications, notamment le passage en numérique, qui obligeront les contrôleurs de vol à procéder à divers tests avant d’autoriser l’amarrage.
Petit bémol cependant. L’une des deux antennes du système de rendez-vous automatisé Kurs ne s’est apparemment pas déployée. Les contrôleurs de vol passeront en revue les données dans les prochaines heures afin de déterminer la cause de la panne et trouver une solution afin d’autoriser l’amarrage au module de jonction russe Pirs.
Au décollage, Progress M-1M pesait 7 288 kg dont 2 676 kg de ravitaillement à proprement parlé réparti en ergols, eau, oxygène, vivres et divers équipements.
VOLVERT Philippe